Réseau Régional des Centres d'Information sur les Droits des Femmes de Poitou-Charentes

ACCUEIL

QUI SOMMES-NOUS ?

NOS SERVICES

NOS ACTUALITES

CENTRE DE RESSOURCES

DOSSIERS THEMATIQUES

LIENS

INTRANET

ACCES DIRECT
AUX CIDF
DEPARTEMENTAUX

Cliquez ci-dessous dans le département de votre choix pour accéder au CIDF le plus proche de chez vous.

carte de la région poitou charentes avec positionnement des CIDF départementaux
UR-CIDFF Poitou-Charentes
47 rue des Deux Communes
86180 Buxerolles
Tél : 05 49 52 13 81
Fax : 05 49 62 84 26
Mél : site-urcidf-pch
@orange.fr

Web : infofemmes-pch.org
VIE DU SITE
Si vous souhaitez être informé(e) des évolutions de notre site, inscrivez-vous !

se désinscrire
Logos DRDFE, Rgion Poitou Charentes, Fonds Social Europen
Nous remercions nos financeurs :
- La Délégation Régionale des Droits des Femmes et à l'Egalité
- La Région Poitou-Charentes
- L'Union Européenne

Nos valeurs

Les femmes représentent 52 % de la population mondiale.

Affirmée par la Constitution française, confirmée par le Conseil de l’Union européenne, l’égalité des droits entre les femmes et les hommes semble constituer une évidence logique. Or, de nombreuses personnes sont encore trop souvent confrontées à des inégalités liées à leur appartenance au sexe féminin. C’est vers l’application d’une véritable égalité que se sont engagées les 114 associations départementales membres du réseau national des CIDFF, dont celles de la région Poitou-Charentes. L’Union régionale de Poitou-Charentes qui regroupe et fédère ces quatre CIDFF, anime et coordonne ce réseau, impulse des actions tout en étant l’interlocuteur des instances régionales.

L’habilitation des CIDFF est attribuée par un Conseil national d’agrément. Les principes déontologiques à respecter en vue de l’adhésion au réseau des CIDFF ont été renforcés grâce au vote d’une charte, par le Centre National d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CNIDFF), en 1997. Quelques années plus tard, orientations et axes d’actions du réseau ont à nouveau été précisés. Ils s’appuient sur les valeurs immuables qui animent les CIDFF :

- L’engagement vers une société démocratique égalitaire entre les femmes et les hommes fondée sur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.
- La lutte contre les discriminations dans tous les domaines.

Animés par ces valeurs humanistes, les CIDFF agissent au quotidien avec l’objectif d’aider les femmes à s’affirmer comme des citoyennes autonomes et participant pleinement à la conduite de leur vie.

A partir de l’analyse par le genre dans l’ensemble du champ social, les CIDFF constatent que le principe d’égalité de droit et de traitement entre les femmes et les hommes reste difficile à mettre en oeuvre dans de nombreux domaines (familial, parental, professionnel, social, économique, politique…).

Le principe d’égalité entre les femmes et les hommes étant juridiquement acquis en France, les CIDFF considèrent que les freins à leurs mises en oeuvre sont essentiellement culturels. Lever ces freins, nécessite de développer l’information sur les droits des femmes et de mettre en oeuvre des actions pour faire évoluer les mentalités.

Crédits | Mentions légales
Plan du site