Réseau Régional des Centres d'Information sur les Droits des Femmes de Poitou-Charentes

ACCUEIL

QUI SOMMES-NOUS ?

NOS SERVICES

NOS ACTUALITES

CENTRE DE RESSOURCES

DOSSIERS THEMATIQUES

LIENS

INTRANET

ACCES DIRECT
AUX CIDF
DEPARTEMENTAUX

Cliquez ci-dessous dans le département de votre choix pour accéder au CIDF le plus proche de chez vous.

carte de la région poitou charentes avec positionnement des CIDF départementaux
UR-CIDFF Poitou-Charentes
47 rue des Deux Communes
86180 Buxerolles
Tél : 05 49 52 13 81
Fax : 05 49 62 84 26
Mél : site-urcidf-pch
@orange.fr

Web : infofemmes-pch.org
VIE DU SITE
Si vous souhaitez être informé(e) des évolutions de notre site, inscrivez-vous !

se désinscrire
Logos DRDFE, Rgion Poitou Charentes, Fonds Social Europen
Nous remercions nos financeurs :
- La Délégation Régionale des Droits des Femmes et à l'Egalité
- La Région Poitou-Charentes
- L'Union Européenne

Nos actions

Être aux côtés des femmes pour favoriser leur autonomie, mettre en valeur leurs potentialités et les engager ainsi à atteindre une véritable liberté dans leurs choix de vie.

Avec le concours financier de la Région Poitou-Charentes, http://www.poitou-charentes.fr, de la DIRECCTE, de la DRDFE Poitou-Charentes, de l’Agence Régionale de Santé Poitou-Charentes.

Coordonnées dans leurs actions par l’Union régionale, les CIDFF de Poitou-Charentes oeuvrent sur plusieurs terrains :

- celui de l’accueil, de l’écoute, de l’information et de l’orientation du public, un domaine dans lequel les salarié(e)s s’appliquent également à renforcer les services existants.
Le maillage départemental, avec par exemple des permanences délocalisées en milieu rural ou la permanence téléphonique régionale, constituent des composantes importantes de la mission d’intérêt général des CIDFF.

- celui de l’information sur le rôle de parents : La Région Poitou-Charentes et des associations familiales - AFCCC Poitou-Charentes - URAF Poitou-Charentes - UR-CIDFF Poitou-Charentes - viennent de signer une convention pour le lancement, à la rentrée 2014, d’une plateforme téléphonique "Allo Parents Poitou-Charentes" . En appelant un numéro vert gratuit et anonyme : 0800407144, les parents confrontés à des questionnements ou des difficultés pourront dialoguer de manière anonyme avec des professionnels (médecin, psychologue, assistante sociale, conseiller en économie sociale et solidaire...) qui pourra éventuellement les orienter.
Affiche _Site Internet alloparents

_avec le concours financier du Conseil Régional Poitou-Charentes

- celui de la sensibilisation des professionnels sur l’ Élargissement des Choix Professionnels :

L’Union Régionale des CIDFF Poitou-Charentes propose de mettre en œuvre des journées de sensibilisation des professionnels de l’emploi et de l’insertion ou de l’Éducation nationale, dans les quatre départements de la région.
Présentation

- celui du Micro-crédit :

Depuis 2007 l’Union Régionale, sur des financements du Conseil régional Poitou-Charentes et de la Caisse des Dépôts, coordonne le dispositif « micro crédit social universel » devenu « micro crédit Poitou-Charentes » pour l’ensemble du réseau des 4 CIDFF départementaux. Lieux d’accueil, d’information sur les droits pour tout public et en particulier des femmes, les Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles se sont fixés comme objectif de favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et de favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes. Les équipes pluridisciplinaires proposent des accompagnements spécifiques dans le domaine de l’emploi et de la formation professionnelle, adaptés aux difficultés d’accès à l’emploi des femmes. Elles prennent en compte à chaque entretien tous les aspects de la situation des femmes qui formulent une demande et tentent de lever tout frein à la reprise d’emploi (« approche globale »). Le micro-crédit Poitou-Charentes peut être un élément de réponse à toutes ces problématiques traitées par les CIDFF. Ce dispositif aide les femmes à avancer dans un parcours de vie, de recherche d’emploi, et/ou d’accès à la formation.
« Plaquette Micro-Crédit à imprimer »

- celui du développement des services et des interventions collectives :
Il s’agit essentiellement à présent de consolider la recherche de services transversaux : information juridique, accompagnement vers l’emploi, validation des acquis de l’expérience, prévention des violences, soutien aux parents, mais aussi développement d’un pôle prévention.
En termes d’interventions collectives, les CIDFF sont fréquemment sollicités par des partenaires (Éducation Nationale, organismes de formation, intervenants sociaux…) afin d’animer des sessions d’information et de discussions auprès de publics divers. Les thématiques abordées sont très diversifiées (droits de la famille, du travail, du logement, des femmes, violences conjugales, etc.).

- celui du renforcement du pôle emploi :
Un accompagnement individualisé apporte aide et soutien aux femmes confrontées à des difficultés d’insertion professionnelle.

- celui de la lutte contre les violences faites aux femmes , véritable atteinte non seulement à la personne humaine mais aussi de manière plus générale, au respect de la citoyenneté.

- celui de la promotion de l’égalité dans le cadre familial et dans l’exercice de la fonction parentale. Pour cela, les CIDFF accompagnent et soutiennent les parents dans leur rôle éducatif sans jamais se substituer à eux. Ils amènent à s’interroger sur les rôles traditionnellement attribués aux pères et aux mères, sur l’éducation des filles et des garçons dès leur plus jeune âge, sur les questions d’orientation professionnelle.

Ainsi, grâce à une approche globale de la personne permettant de valoriser ses atouts et potentialités, les salarié(e)s des CIDFF de Poitou-Charentes remplissent pleinement leurs missions :

Accueillir – Ecouter – Informer - Orienter
gratuitement, tout public et principalement les femmes en privilégiant la globalité des situations et en y répondant par une approche personnalisée, confidentielle et gratuite.

avec un objectif essentiel :
développer toutes actions en faveur de l’égalité femmes/hommes.

Crédits | Mentions légales
Plan du site