Réseau Régional des Centres d'Information sur les Droits des Femmes de Poitou-Charentes

ACCUEIL

QUI SOMMES-NOUS ?

NOS SERVICES

NOS ACTUALITES

CENTRE DE RESSOURCES

DOSSIERS THEMATIQUES

LIENS

INTRANET

ACCES DIRECT
AUX CIDF
DEPARTEMENTAUX

Cliquez ci-dessous dans le département de votre choix pour accéder au CIDF le plus proche de chez vous.

carte de la région poitou charentes avec positionnement des CIDF départementaux
UR-CIDFF Poitou-Charentes
47 rue des Deux Communes
86180 Buxerolles
Tél : 05 49 52 13 81
Fax : 05 49 62 84 26
Mél : site-urcidf-pch
@orange.fr

Web : infofemmes-pch.org
VIE DU SITE
Si vous souhaitez être informé(e) des évolutions de notre site, inscrivez-vous !

se désinscrire
Logos DRDFE, Rgion Poitou Charentes, Fonds Social Europen
Nous remercions nos financeurs :
- La Délégation Régionale des Droits des Femmes et à l'Egalité
- La Région Poitou-Charentes
- L'Union Européenne

Présentation
de notre centre de ressources

Dans chacun des CIDFF comme à l’Union Régionale et au Centre national, les pôles de ressources mettent à la disposition du public et de nos partenaires de l’information, de la documentation spécialisée touchant aux droits des femmes.

Sur ce site également, vous pourrez trouver des dossiers thématiques, reflets de problèmes de société, et que l’Union Régionale des CIDFF de Poitou-Charentes a souhaité plus particulièrement aborder et développer. A tous ceux et celles qui sont intéressés par cette approche, nous souhaitons une bonne lecture !

- L’égalité femmes/hommes
- L’approche par le genre
- La place des femmes en Poitou-Charentes
- Prud’hommes au féminin

"Nous remercions nos partenaires et financeurs : le Fonds Social Européen, le Conseil Régional Poitou-Charentes, la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’égalité entre les hommes et les femmes"

"EVALUATION SERVICE EMPLOI"

Evaluation du service Emploi des CIDFF de Poitou-Charentes 2008

Evaluation du service Emploi des CIDFF de Poitou-Charentes 2009

« POLES D’EXPERTISES »

Dans le cadre du projet « Vivre Ensemble l’égalité » cofinancé par la DRDFE Poitou-Charentes, le Conseil Régional Poitou-Charentes et le Fonds Social Européen, l’UR-CIDFF et les CIDFF de Poitou-Charentes ont mis en place des pôles de réflexion appelés « pôles d’expertises ». Les pôles ont été poursuivis en 2008-2009, puis en 2009-2010.

Violences faites aux femmes au travail

Il apparaissait nécessaire d’approfondir les connaissances sur ce thème. L’objectif de ce groupe de travail était de créer un diaporama afin de sensibiliser les salariées de l’UR-CIDFF. C’est un outil qui peut facilement être amélioré par le réseau, et dans un deuxième temps, peut être utilisé pour sensibiliser les professionnels.

Elargissement des choix professionnels

Au delà de la définition de l’élargissement des choix professionnels, c’est permettre aux femmes et aux hommes d’élargir les métiers auxquels elles, ils, peuvent accéder, selon leurs compétences, en ne se limitant pas aux secteurs traditionnellement féminins ou masculins. C’est donc donner la possibilité d’une plus grande liberté de choix. Création d’un outil de sensibilisation des professionnels de l’orientation.

Précarité

Ce groupe de travail s’est fixé pour objectif de définir la notion de précarité, de comprendre en quoi les inégalités entre les femmes et les hommes créent des risques supplémentaires pour les femmes de basculer vers la précarité afin de proposer des pistes d’intervention tout en situant le rôle des CIDFF dans la lutte contre la précarisation des femmes.

Ressources

Ce pôle répondait à la volonté de tous de clarifier l’image des CIDFF et de l’UR-CIDFF, de communiquer sur les valeurs, les missions et les actions menées par le réseau et de partager les outils en région. D’où La création d’un "kit communication" de présentation des actions, outils, lieux de permanences, contacts... de chaque CIDFF et de l’UR-CIDFF à destination des partenaires, bénévoles et salariés.

Approche Genre

Ce groupe a conçu un module intitulé « le genre en question, question de genre » permettant de sensibiliser aux inégalités entre les femmes et les hommes à l’aide d’un outil commun grand public et professionnels. Ce module a permis de former à l’approche "genre" en juin 2008, en interne, les équipes salariées et bénévoles des CIDFF afin d’acquérir une culture commune.

Action Parentalité

Les CIDFF ont recensé les actions menées par les 4 CIDFF du Poitou-Charentes sur le thème de la parentalité et de la famille. Ils ont étudié les actions qui pourraient être transférables d’un CIDFF à un autre (exemple : le « café des parents » , le module d’information sur l’autorité parentale et les actions d’information collectives pour informer sur des thèmes précis comme la garde alternée, la famille recomposée mis en place par le CIDFF 16).

Conciliation des temps de vie

Ce groupe a recensé les outils et études existant en matière de conciliation des temps de vie. Il a créé un jeu sur ce thème. Le but de cet outil est de sensibiliser le grand public et plus tard les entreprises à la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. Il peut être utilisé dans le cadre d’actions d’information spécifiques et de façon transversale dans chacune des actions mises en place par les CIDFF (actions d’information collective, actions d’accompagnement individuel)

Violences

Le but de ce groupe de réflexion était d’échanger, de partager et mutualiser les expériences et actions d’information et de sensibilisation menées par les 4 CIDFF du Poitou-Charentes dans le domaine de la lutte contre les violences conjugales. Ce groupe a conçu un outil commun pour sensibiliser aux violences conjugales. Cette « boîte à outils » permet aux CIDFF de pouvoir proposer aux partenaires des informations collectives modulables à la fois en fonction du temps imparti ainsi que sur les thèmes à aborder et le public à sensibiliser (scolaires, public en difficulté, professionnels etc…). Cet outil permet aux CIDFF de répondre efficacement et rapidement aux sollicitations de leurs partenaires. Le module de sensibilisation permet de définir ce qu’est la violence conjugale, de repérer et identifier les différentes formes de violences, de lutter contre les préjugés et idées reçues autour de cette problématique, de comprendre le processus des violences conjugales et les acteurs qui peuvent aider les femmes victimes de ces violences.

Crédits | Mentions légales
Plan du site