Réseau Régional des Centres d'Information sur les Droits des Femmes de Poitou-Charentes

ACCUEIL

QUI SOMMES-NOUS ?

NOS SERVICES

NOS ACTUALITES

CENTRE DE RESSOURCES

DOSSIERS THEMATIQUES

LIENS

INTRANET

ACCES DIRECT
AUX CIDF
DEPARTEMENTAUX

Cliquez ci-dessous dans le département de votre choix pour accéder au CIDF le plus proche de chez vous.

carte de la région poitou charentes avec positionnement des CIDF départementaux
UR-CIDFF Poitou-Charentes
47 rue des Deux Communes
86180 Buxerolles
Tél : 05 49 52 13 81
Fax : 05 49 62 84 26
Mél : site-urcidf-pch
@orange.fr

Web : infofemmes-pch.org
VIE DU SITE
Si vous souhaitez être informé(e) des évolutions de notre site, inscrivez-vous !

se désinscrire
Logos DRDFE, Rgion Poitou Charentes, Fonds Social Europen
Nous remercions nos financeurs :
- La Délégation Régionale des Droits des Femmes et à l'Egalité
- La Région Poitou-Charentes
- L'Union Européenne

L’approche par le genre

Hommes et femmes sont différents
mais ils peuvent être égaux :
L’EGALITE NE S’OPPOSE PAS A LA DIFFERENCE.

Que ce soit dans la vie familiale, sociale, professionnelle, éducative, associative, culturelle, dans les institutions, en politique, au niveau de la recherche… il n’y a aucune raison pour que des individus soient évincés ou, au contraire, privilégiés, du seul fait de leur appartenance à un sexe ou à l’autre.

Depuis quelques années, existent des études menées par des chercheuses, contribuant à une approche analytique et comparative de situations vécues par des hommes et des femmes. Ces travaux conduisent à s’interroger sur la reconnaissance des identités féminine et masculine, sur la volonté affirmée d’instaurer un partage équilibré des responsabilités entre personnes des deux sexes. Ils ont débouché sur un concept :

l’approche par le genre.

Approche par le genre Celle-ci permet d’analyser les situations, de nous interroger sur les pratiques, les conditionnements parfois ancestraux de notre société mais aussi sur la mise en place d’actions nouvelles… en passant systématiquement par le prisme d’une réflexion menée sur les différences liées au sexe.

En gardant en permanence à l’esprit cette notion d’approche par le genre, les membres du réseau des CIDFF participent à ce type de réflexion afin de contribuer à impulser des mesures gouvernementales dans de nombreux domaines. Avec un objectif : promouvoir des évolutions durables allant dans le sens d’une véritable représentation égalitaire des hommes et des femmes.

Quelques exemples de réflexion

- C’est la femme qui est enceinte, qui accouche des enfants conçus à deux. Elle bénéficie des congés maternité et, le cas échant, c’est elle qui, dans la majorité des cas, prolonge son arrêt par un congé parental.
Comment impliquer le père de l’enfant dans la vie quotidienne ? Que faire pour établir un véritable partage des tâches et des responsabilités entre les deux parents ?

- Un homme sage-femme ou exerçant dans une garderie pour jeunes enfants ? Une femme mécanicienne ou menuisière ? Pourquoi pas ?
Des exemples existent. Trop rares, ils n’en sont pas moins souvent couronnés de succès.
Alors qu’attend notre société pour aider chacune et chacun à s’épanouir professionnellement… même en-dehors des schémas traditionnels ?

- Des jeunes femmes filiformes qui nous vantent à la télévision les mérites de la lessive « Plublanc », des corps féminins très dénudés qui, sur les affiches, nous montrent comment se vaporiser du déodorant sous les aisselles ou déguster un yaourt… Les exemples ne manquent pas.
Et pourquoi pas un quinquagénaire barbu pour la lessive, un joli garçon en maillot de bain pour le déodorant et le yaourt ?
Quant aux publicités pour les voitures, c’est tout l’un ou tout l’autre : ou bien monsieur, dans toute la splendeur de sa virilité affirmée, fait vrombir ses chevaux ou bien madame, délicate et féminine jusqu’au bout des ongles, prend une pose alanguie sur le capot ou s’attarde sur la facilité des créneaux effectués avec le véhicule en question.
Que faire pour briser de tels clichés qui cantonnent chacun et chacune dans un rôle immuable ?

Crédits | Mentions légales
Plan du site