Réseau Régional des Centres d'Information sur les Droits des Femmes de Poitou-Charentes

ACCUEIL

QUI SOMMES-NOUS ?

NOS SERVICES

NOS ACTUALITES

CENTRE DE RESSOURCES

DOSSIERS THEMATIQUES

LIENS

INTRANET

ACCES DIRECT
AUX CIDF
DEPARTEMENTAUX

Cliquez ci-dessous dans le département de votre choix pour accéder au CIDF le plus proche de chez vous.

carte de la région poitou charentes avec positionnement des CIDF départementaux
UR-CIDFF Poitou-Charentes
47 rue des Deux Communes
86180 Buxerolles
Tél : 05 49 52 13 81
Fax : 05 49 62 84 26
Mél : site-urcidf-pch
@orange.fr

Web : infofemmes-pch.org
VIE DU SITE
Si vous souhaitez être informé(e) des évolutions de notre site, inscrivez-vous !

se désinscrire
Logos DRDFE, Rgion Poitou Charentes, Fonds Social Europen
Nous remercions nos financeurs :
- La Délégation Régionale des Droits des Femmes et à l'Egalité
- La Région Poitou-Charentes
- L'Union Européenne

Journée internationale des femmes : 8 mars

La journée internationale de la femme, officialisée en 1977 par les Nations Unies, est là pour nous rappeler les victoires des luttes des femmes mais aussi pour nous inviter à réfléchir sur la condition de la femme dans le monde entier.

En un siècle, les femmes ont conquis l’égalité juridique et législative dans la plupart des pays du monde, mais elle reste à conquérir dans les faits. La journée internationale de la femme, officialisée en 1977 par les Nations Unies, est là pour nous rappeler ces victoires mais aussi pour nous inviter à réfléchir sur la condition de la femme dans le monde entier

C’est aussi l’occasion de dresser le bilan des progrès accomplis en vue de promouvoir l’égalité des femmes. C’est aussi l’occasion d’identifier les difficultés que les femmes doivent surmonter dans la société et de se pencher sur les moyens à prendre pour améliorer la condition des femmes.

Femme afghane

Origines

Comme toutes les dates symboliques, la journée internationale de la femme n’a pas ses origines dans un seul fait historique. Elle symbolise, d’une part, les fruits d’un large processus de luttes, de revendications et de débats et, d’autre part, les parcours silencieux des millions de femmes dans le monde entier.

En Europe la date du 8 mars, c’est la Conférence Internationale des femmes socialistes, en 1910, à Copenhague, au Danemark où la leader socialiste allemande, Clara Zetkin, a proposé la création d’une journée internationale de la femme, afin de reconnaître les luttes menées par les femmes partout dans le monde et de servir notamment à la revendication de citoyenneté politique des femmes et à l’amélioration de leurs conditions de travail.

En 1977, soit deux ans après l’Année internationale de la femme, les Nations Unies ont adopté une résolution invitant les pays à consacrer une journée à la célébration des droits des femmes et de la paix internationale.

En France, c’est en 1982 que le gouvernement socialiste, avec Yvette ROUDY Ministre chargée des Droits des femmes, a décidé de célébrer officiellement la Journée internationale des femmes, le 8 mars de chaque année.

Le 8 mars est ainsi devenu en France cette journée de réflexion publique et médiatique sur la place des femmes dans la société et de reconnaissance dans de nombreux pays du monde.

Crédits | Mentions légales
Plan du site