Réseau Régional des Centres d'Information sur les Droits des Femmes de Poitou-Charentes

ACCUEIL

QUI SOMMES-NOUS ?

NOS SERVICES

NOS ACTUALITES

CENTRE DE RESSOURCES

DOSSIERS THEMATIQUES

LIENS

INTRANET

ACCES DIRECT
AUX CIDF
DEPARTEMENTAUX

Cliquez ci-dessous dans le département de votre choix pour accéder au CIDF le plus proche de chez vous.

carte de la région poitou charentes avec positionnement des CIDF départementaux
UR-CIDFF Poitou-Charentes
47 rue des Deux Communes
86180 Buxerolles
Tél : 05 49 52 13 81
Fax : 05 49 62 84 26
Mél : site-urcidf-pch
@orange.fr

Web : infofemmes-pch.org
VIE DU SITE
Si vous souhaitez être informé(e) des évolutions de notre site, inscrivez-vous !

se désinscrire
Logos DRDFE, Rgion Poitou Charentes, Fonds Social Europen
Nous remercions nos financeurs :
- La Délégation Régionale des Droits des Femmes et à l'Egalité
- La Région Poitou-Charentes
- L'Union Européenne

Vie quotidienne et relationnelle

Promouvoir l’égalité dans le cadre familial et dans l’exercice de la fonction parentale

Charges familiales La fonction parentale, la vie familiale et conjugale sont de plus en plus complexes, de plus en plus difficiles à vivre harmonieusement en ce début de siècle où tout s’accélère, où les situations évoluent très (trop ?) rapidement, provoquant des changements de repères voire des dégâts plus importants sur des êtres souvent fragilisés.
Les CIDFF de Poitou-Charentes veulent être des lieux de parole et d’écoute, pour toute personne, principalement des femmes, confrontées à des interrogations, des conflits, des difficultés dans leur vie personnelle, affective, familiale, conjugale, parentale, sociale ou relationnelle.
Parfaitement au fait des modifications profondes que subit notre société dans tous ces domaines, les salarié(e)s des CIDFF ont mis en place des services :

- d’information individuelle permettant à la mère, au père, aux deux parents de retrouver leur place et leur rôle au sein de la famille (qu’elle soit « traditionnelle », monoparentale, recomposée…), grâce au professionnel qui les écoute, les aide à réfléchir et à comprendre

- d’actions collectives sous forme de rencontres, débats, échanges… avec des parents autour de thématiques concernant essentiellement leur rôle d’éducateur. Les difficultés évoquées en commun débouchent souvent sur la mise en place d’une entraide spontanée et enrichissante pour tous.

Tous ces actions et services
sont mis en œuvre et proposés par les CIDFF de Poitou-Charentes
dans le respect des individus (femmes et hommes)
et de la configuration des familles.

Les services liés à la vie quotidienne et relationnelle par l’exemple


- Sophie F., 52 ans, arrive en Poitou-Charentes après avoir quitté sa région d’origine et son réseau d’amis. Elle se renseigne auprès du CIDFF de son nouveau département pour connaître les activités associatives proposées localement et qui, tout en correspondant à ses goûts, lui permettront de nouer des contacts.

- Lydia S. vit mal sa séparation d’avec Philippe et elle a besoin d’en parler librement. La charge des enfants est difficile à assumer. Quant à l’histoire personnelle de son ex-conjoint, elle pèse sur la relation du couple, y compris dans les rapports de ce dernier avec les enfants. Lydia est venue évoquer ces problèmes au CIDFF où elle a bénéficié d’une écoute attentive et a participé à un groupe de paroles. Libérée, elle a pu réagir et retrouver un peu de sérénité.

Crédits | Mentions légales
Plan du site